Sophie est une cliente fidèle depuis mes débuts. Elle aime les massage et s’autorise ce moment rien que pour elle ou en couple régulièrement. Avec mes client.es que je reçois plus régulièrement, une relation particulière se tisse, l’accompagnement par le massage est là.
Je n’ai pas toujours l’occasion de connaitre vos métiers et ce qui vous anime professionnellement. Pour le coup, avec les années, j’ai appris à connaitre le métier de Sophie : elle est sage femme. Le plus beau métier du monde me diriez-vous ?
En tout cas, à mes yeux, c’est pas loin d’être le métier qui me fascine ne plus ! Et puis, c’est aussi toute la symbolique et la beauté de ce métier que nous pouvons percevoir avec l’idée de « donner la vie ». J’avais donc très envie d’interroger Sophie pour ce premier témoignage de l’année !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Sophie, j’ai 33 ans, je suis une femme passionnée par tout ce qui est possible de créer avec mes mains ou presque (dessin, couture, tricot, poterie, peinture…). J’aime aussi danser et courir. Je suis maman d’une petite fille de 2 ans. Je suis sage-femme.
Quelle définition tu donnerais au mot « corps » ?
Le corps c’est notre enveloppe, notre maison, notre véhicule. Il nous permet de sentir et de ressentir. Il nous permet de créer et de vivre tout un tas de magnifiques aventures !
Quel est ton rapport avec lui ? et celui des autres ?
Mon rapport avec mon propre corps évolue avec le temps et j’apprends à l’accepter tel qu’il est et à l’aimer, ce n’est pas toujours facile, comme tout le monde je suppose j’ai mes complexes !
J’appréhende le corps des autres avec respect et non jugement. J’ai selon moi un rapport privilégié avec le corps des mamans et des bébés car je prends soins d’eux dans un moment particulier. Les nouveaux nés découvrent la vie extra utérine et toute cette sensorialité qui est nouvelle. Les mamans deviennent maman…et ça ça m’émerveille à chaque fois ! Le corps des femmes est incroyable !
Aimes-tu les massages ? Comment tu le vis d’en donner ? Et d’en recevoir ?
J’aime beaucoup les massages ! J’aime donner des massages, même si ce n’est pas souvent ! Je masse ma fille, mon mari parfois. Quand je les masse j’aime être là pleinement pour eux et avec mes mains leur transmettre mon amour ! Et puis lors des soins parfois pour calmer la douleur surtout sur une partie spécifique du corps je peux être amenée à masser mais en fait, je montre surtout comment masser pour diminuer la douleur. Et c’est la personne qui le fera elle-même bien souvent ou son conjoint. (ex : masser le pied d’un bébé après une prise de sang afin qu’il ai un meilleur souvenir sensoriel que ma piqure, ou masser le dos d’une maman qui a des contractions)
Je suis toujours très heureuse et pleine de gratitude de recevoir un massage. J’aime imaginer la chorégraphie des mains de Alice (car c’est souvent toi qui me masse !) ou bien m’évader dans la musique et lâcher prise. Il m’arrive de penser à la sophrologie lorsque je me fais masser et d’ailleurs c’est une belle complémentarité que tu as d’être aussi sophrologue !
Je vis ce moment comme un moment de lâcher prise, ou il n’y a rien à faire, juste à être, et à ressentir. C’est pour moi un moment suspendu, un cadeau, et j’essaye de savourer chaque instant !
Quel lien ferais-tu entre ton métier de SF et le toucher ?
Le toucher fais parti intégrante de la pratique d’une sage-femme et pas que le toucher vaginal ! C’est un sens très précieux pour nous, il nous permet de trouver la position d’un bébé à travers le ventre de sa maman, de diagnostiquer l’ouverture du col de l’uterus sa position…de sentir une veine pour perfuser ou effectuer une prise de sang….mais pas que ! grâce au toucher nous sommes aussi présentes pleinement pour la personne que nous rencontrons, nous sommes un soutien, en tenant une main ou en accueillant les pleurs par une main sur une épaule par exemple. Nous faisons attention à la façon avec laquelle nous touchons l’autre. Je ne suis pas haptonome mais je suis sensible au toucher affectif. Je suis aussi sensible à comment je vais toucher le corps de l’autre, réchauffer mes mains, et bien sûr demander l’accord à la personne avant de toucher son ventre, d’effectuer un examen quel qu’il soit.
As-tu une pratique/ un rituel corporel ?
Je ne suis pas très forte pour les rituels, j’oublie souvent ! J’effectue le brossage à sec de mon corps le matin avant la douche quand j’y pense. Et parfois après la douche j’hydrate ma peau avec de l’huile quand elle est sèche.