La sophro, quesaqo ?

La sophrologie est tout à la fois une science qui étudie la conscience, une philosophie pour mieux se comprendre et vivre en harmonie, une méthode au service d’un projet personnel (gérer son stress au quotidien, préparer un examen, prendre conscience de son schéma corporel,…).

Elle s’articule autour de plusieurs outils tels que la respiration consciente, la relaxation dynamique (qui utilise des mouvements doux associés à la respiration), la décontraction musculaire et des visualisations (imagerie mentale)

Le mot sophrologie vient du grec sos pour « harmonie » ; phren pour « conscience » et logos pour « étude », « science ». C’est donc une quête de l’harmonie par l’acquisition d’un état de conscience « élargi » visant la cohérence avec ses besoins profonds, ses propres valeurs et son épanouissement dans son environnement.

Cette méthode a été fondé en 1960 par Alfonso Caycedo, docteur en médecine spécialisé en neurologie et psychatrie. Celui-ci s’est inspiré de techniques préexistantes comme l’hypnose. Lors de ses voyages en Orient celui-ci a également perçu les bienfaits de méthodes orientales comme la méditation bouddhique, le yoga et le zen.