Le corps en mouvement

Crédit photo : Mattis Dupont Bianchi @petitspoints

Pour ce deuxième témoignage, j’ai tout naturellement pensé à Elise Daubié.
La première fois que je l’ai rencontré, c’était dans mon ancien métier, lorsque j’étais alors médiatrice culturelle dans la danse contemporaine. Elise a participé à plusieurs projets participatifs dansés. Toujours souriante, volontaire, elle porte la vie en elle !

Le premier jour de ma formation de massage : surprise ! Elle y était aussi. Nous avons suivi la même formation et nos chemins ont rééllement convergés et quel bonheur d’avoir croisé sa route ! 

Je vous laisse lire son témoignage…

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Elise, j’ai 26 ans et c’est en réalité difficile pour moi de me présenter. J’aime jongler entre différentes activités : le massage, la danse, la création… Aujourd’hui, je dirais que je suis chercheuse du corps en mouvement.

Quelle définition tu donnerais au mot « corps » ?

Le corps c’est la maison. Tu le dis si bien dans le titre de cette rubrique aha. C’est l’endroit que j’habite, que j’ai envie d’explorer, de rencontrer. C’est une enveloppe, une machine, un repère constamment en mouvement.

Quel est ton rapport avec lui ? et celui des autres ?

J’ai rapidement développé un rapport de complicité avec mon corps grâce à la pratique de la danse. En grandissant, cette cohabitation est devenue difficile mais encore une fois, grâce à la danse, j’ai réussi à transformer de fortes émotions sans trop m’abîmer. Aujourd’hui, j’entretien un rapport plutôt bienveillant avec mon corps en m’invitant à l’apprivoiser, à l’écouter et tenter de le comprendre. C’est finalement une énigme irrésolvable, mais c’est ça qui est chouette.

Aimes-tu les massages ? Comment tu le vis d’en donner ? Et d’en recevoir ?

Si j’aime être massée ? OUI ! J’adore, tous les jours, tout le temps et pour le reste de ma vie aha. C’est tellement agréable pour moi de ressentir le toucher, l’énergie, l’attention de l’autre sur ma peau. C’est précieux, ça réveille et révèle tant de choses. Et cette sensation s’est décuplée lorsque je suis moi-même passée de l’autre côté de la table et que j’ai appris à masser à mon tour. Pour moi, quand je masse, je donne et je reçois. Chaque séance est une rencontre et un partage revigorant. C’est beau ! 

Quel lien ferais-tu entre la danse et le massage ?

J’allais justement dire que la rencontre et le partage sont des choses que je retrouve également dans la danse lorsque je traverse des moments en duo ou en groupe. Il y a quelque chose qui circule. Ça ne va jamais dans une seule direction. C’est un échange. Toucher et être touché ouvre la porte du sensible, de l’intimité et de la rencontre à l’autre. C’est puissant. Il y a quelque chose de fragile là-dedans qui me touche profondément. Oui, je l’avoue, j’ai déjà versé quelques larmes en cachette en massant aha.

As-tu une pratique/ un rituel corporel ?

J’aime l’idée du rituel. Au quotidien , j’adore tenter de comprendre ce qui pourrait répondre aux besoins de mon corps. Aujourd’hui je danse beaucoup alors j’ai la sensation de naturellement répondre à cette forme de rituel. Et en complément, je m’offre des moments de “suspension” : un café en regardant loin par la fenêtre, une série de respiration allongée sur mon gros ballon, un câlin contre une bouillotte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *