Séance collective

Les séances en groupe et en atelier sont différentes puisqu’elles ne prennent pas en compte les spécificités de chaque individu. Cela n’empêche toutefois pas le sophrologue de construire des séances qui puissent répondre à une problématique commune (gestion du stress, préparation à une échéance, …)

Constituées de plusieurs personnes (généralement entre 4 et 12 personnes), les séances collectives peuvent donc prendre en compte une problématique commune ou tout simplement l’envie de pratiquer de manière collective.

Il n’est pas nécessaire de se connaitre les uns les autres.

Les cycles sont variables et correspondent :

  • soit à une proposition faite d’avance d’un thème et d’un nombre de séances prédéfinis (dans le cadre d’une intervention en entreprise par exemple)
  • soit à un processus plus long en fonction du nombre et de la motivation au sein du groupe (cela peut prendre la forme d’un atelier hebdomadaire ou bimensuel)

Il est également possible d’organiser des ateliers & stages le temps d’une demi-journée, une journée, un week-end en collaboration avec d’autres intervenants.

Les séances collectives présentées par Catherine Aliotta, Présidente de la Chambre syndicale de la sophrologie et Directrice de l’Institut de Formation à la Sophrologie