La brain gym ou l’éducation kinesthésique est une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel.
Ces activités ont été conçues au début des années 1980 par Paul DENNISON, dans le but d’aider adultes et enfants à accéder plus facilement à l’apprentissage et à améliorer leurs performances.
La brain gym se fonde sur trois prémisses simples :
- L’apprentissage est une activité naturelle et agréable qui se poursuit tout au long de la vie
- Les blocages de l’apprentissage proviennent de l’incapacité à se mouvoir à travers le stress et l’incertitude qu’entraine toute nouvelle tâche.
- Nous souffrons tous de « blocages de l’apprentissage » dans la mesure où nous n’avons pas appris à bouger
Ces activités ont été inventées pour stimuler (dimension de la latéralité), libérer (dimension de la concentration) ou décontracter (dimension du centrage).
Le fonctionnement du cerveau est tri-dimensionnel, et ses parties sont en interaction dans un tout. C’est pourquoi le bébé et l’enfant sont capables de s’approprier le monde des adultes et de le recréer. L’apprentissage est aisé lorsqu’il est présenté sous une approche muti-dimensionnelle, muti-sensorielle.
Mais le cerveau humain est également dédié à des tâches spécifiques. Pour les besoins de notre compréhension, nous le diviserons en hémisphère droit et hémisphère gauche (dimension de la latéralité), lobe antérieur et lobe postérieur (dimension de la concentration), tronc cérébral et cérébellum (dimension du centrage).
Voici ici 6 exercices et mouvements qui travailleront votre ligne médiane
1 / Cross-crawl
Cet exercice est un mouvement de torsion symétrique qui consiste à bouger alternativement le bras et la jambe opposés. Ceci active les deux hémisphères simultanément et représente un bon échauffement pour toutes les activités qui nécessitent une capacité à traverser la ligne médiane.
- Touchez chaque genou de la main opposée
- La jambe et le bras opposés se lèvent simultanément
2 / Le huit couché
Le huit couché ou symbole de l’infini intègre les champs visuels droit et gauche, permettant ainsi de traverser la ligne médiane sans interruption.
- Alignez votre corps avec un point médian au niveau des yeux
- Choisissez une position confortable pour tracer le huit couché
- Commencez par tracer avec la main avec laquelle vous n’écrivez pas pour activer immédiatement votre hémisphère droit.
- Commencez sur la ligne médiane et tourner d’abord dans le sens des aiguilles d’une montre, vers le haut, puis vers la droite en descendant ….
- Trois répétitions sont recommandées, plus si c’est agréable
3 / Crayonnage en miroir
Le crayonnage en miroir est une activité de dessin à deux mains qui s’effectue sur la ligne médiane pour instaurer le sens de direction et de l’orientation dans l’espace en relation au corps. Vous expérimentez ici les mouvements dans toutes les directions.
- L’important étant le processus non le résultat
- Évitez les raideurs et la tensions et n’hésitez pas à effectuer des mouvements de la tête et des yeux
4 / Le balancement
Le balancement libère le sacrum en massant les tendons du jarret et le grand fessier et en stimulant les réflexes des hanches qui sont affaiblies par la position assise (au bureau par exemple). Lorsque le sacrum est stimulé, le cerveau, à l’autre extrémité du système nerveux central, est également stimulé.
- Faites l’exercice sur un tapis de sol ou une surface plane
- Trouvez vos appuis avec vos avant-bras
- Lâchez vos bras et effectuez des petits cercles
5 / La bicyclette
La bicyclette est une activité intégrée qui renforce les abdominaux, décontracte le bas du dos et active l’intégration des hémisphères cérébraux. Il en résulte un meilleur sens de l’organisation autour de la ligne médiane et des principaux muscles du corps.
- Faites le mouvement couché sur le dos. La tête et les genoux sont levée, les mains croisées derrière la tête comme soutien.
- Le cou reste décontracté, la respiration rythmée.
- Touchez le genou du coude opposé, puis alternez le mouvement comme si vous faisiez du vélo
6 / Le planeur
Le planeur est une activité de rééducation du mouvement qui établit l’intégrité des tendons du jarret, des hanches et de la région pelvienne. Le mouvement se sert de l’équilibre et de la gravité pour libérer les tensions dans les hanches, permettant ainsi de découvrir des positions assises et debout plus confortables. Le fait de se tenir les jambes croisées active également les autres muscles du corps liés à l’équilibre.
- Croisez un pied sur l’autre au niveau des chevilles et trouvez votre équilibre dans cette position.
- Déverrouillez vos genoux
- Penchez-vous en avant en laissant la gravité prendre le dessus. Ressentez la partie supérieure de votre corps légère et séparée de la sécurité de la base que représentent vos jambes et vos pieds.
- Étirez-vous en avant et laissez vos bras explorer tous les endroits que vous pouvez atteindre
- Répétez trois fois puis croiser les jambes dans l’autre sens
D’après le livre Le mouvement clé de l’apprentissage, brain gym, édition le souffle d’or, 1993