Ma quête pour savoir ce qui habitait mon ventre a commencé quelques mois après la naissance de ma fille Paula. J’avais envie de recevoir un soin qui se focus sur mon ventre. Alors je suis allée voir Izelenn, naturopathe et praticienne du Chi Nei Tsang. C’est donc tout naturellement que j’ai pensé à elle pour ce nouveau volet de « maison corps ».
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Izelenn Gayant, naturopathe et praticienne Qi Nei Zang depuis mars 2021. Avant ma reconversion, je travaillais dans l’ESS et même si les valeurs fortes de ce secteur me portaient énormément, j’ai très vite eu l’envie d’exercer un métier qui fasse du bien au corps et au cœur des gens. La naturopathie s’est très vite imposée comme une évidence de par son côté holistique et sa volonté de considérer les personnes dans leur globalité, en prenant vraiment soin de toutes les dimensions de l’être humain, et pas seulement les problématiques physiques. C’est ce qui m’a réellement inspirée à me lancer dans ce domaine !
Quelle définition tu donnerais au mot « corps » ?
Aux mots corps, même ! Pendant longtemps j’ai pensé que le corps se résumait à notre enveloppe corporelle, nos os, nos organes, nos muscles… Avec le temps et surtout ma formation de naturopathe, j’ai compris qu’il existait d’autres « corps ». Pour moi le corps physique c’est celui qui nous porte au sens littéral du terme, là où les autres corps qui nous composent (émotionnel et mental notamment) vont venir harmoniser, ou déséquilibrer, le fonctionnement de notre corps tel qu’on l’entend en règle générale.
Quel est ton rapport avec lui ? et celui des autres ?
J’ai été très longtemps indifférente à mon propre corps, ni en amour ni en désamour, mais je le considérais surtout comme un moyen de faire ce que j’avais envie de réaliser, et l’idée était qu’il « m’obéisse » lorsque j’avais besoin de lui. A me lire je comprends à quel point j’ai eu tort de si peu le considérer ! Aujourd’hui il est vraiment mon allié et je suis full gratitude de bénéficier d’un corps en pleine santé qui me permette chaque jour de profiter de la vie que je mène 😊
De la même manière, le corps des autres n’était pas un sujet pour moi jusqu’à ce que j’entame mon cursus de naturopathe. J’y ait compris à quel point prendre soin de son corps était bénéfique pour un tas d’autres sphères des personnes et notamment sur le plan psychique et émotionnel. Depuis, j’adore m’en soucier et aider les personnes à renouer avec leur propre corps, notamment via la pratique du Qi Nei Zang.
Peux-tu présenter en quelques mots la pratique du Qi Nei Zang ?
C’est un massage abdominal des organes internes. Il est issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui considère que le ventre est le deuxième cerveau de l’être humain. En travaillant le ventre, siège de nos émotions, l’idée est de travailler les blocages physiques et émotionnels de manière efficace. Les principaux bienfaits attendus de cette pratique sont bien sûr la libération des blocages physiques et émotionnels, mais aussi une détox globale et une stimulation de tous les organes internes grâce au rééquilibrage que cela permet. En post-partum, il est super intéressant en ce sens également !
Quel lien ferais-tu entre le corps et l’alimentation ?
Je pense sincèrement que la manière dont on s’alimente reflète assez fidèlement l’attention (voire l’amour) que l’on porte à son corps et la qualité de notre relation à lui. Je fais souvent le parallèle en séance entre l’alimentation que l’on adopte et l’essence que l’on met dans sa voiture. Si votre alimentation est adaptée à vos besoins et de qualité, vous aurez toutes les ressources corporelles pour mener à bien vos journées, même les plus remplies d’entre elles ! A l’inverse si vous mangez peu, inadapté à vos besoins et/ou de mauvaise qualité, votre corps vous le fera sentir avec des signaux clairs de fatigue, fringales, etc… Je ne dis pas que c’est toujours facile de bien s’alimenter quand on doit gérer le quotidien, mais c’est aussi une des clés pour pouvoir faire face à tout ce qui nous attend dans nos journées parfois bien (trop) remplies !
As-tu une pratique/ un rituel corporel ?
Depuis plusieurs années, j’ai adopté deux rituels dont je ne pourrais plus me passer. Le premier, et je me remercie vraiment de m’être fait ce cadeau à l’époque, c’est la pratique du yoga. Je trouve que c’est une technique incroyable pour se reconnecter à son corps, en douceur tout en le mobilisant suffisamment pour lui faire du bien de manière pérenne. La deuxième, c’est l’habitude que j’ai prise de me faire régulièrement masser. On oublie parfois à quel point le toucher est important, à tous âges, et s’offrir des massages c’est selon moi un des meilleurs cadeaux que l’on puisse se faire pour prendre soin de sa tête et de son corps !