Sophro-confinée

Francisco Goya – Duchesse d’Albe, la Duchesse Blanche (Détail), 1795

Durant le confinement, je vous propose tous les lundis une pratique de sophrologie simple et accessible en podcast. Au programme : des exercices de respiration, d’ancrage, de visualisation et de relaxation dynamique, une parenthèse dans votre quotidien.

La sophrologie, quesaco ?

La sophrologie est tout à la fois une science qui étudie la conscience, une philosophie pour mieux se comprendre et vivre en harmonie, une méthode au service d’un projet personnel (comme gérer son stress au quotidien par exemple).

Elle s’articule autour de plusieurs outils tels que la respiration consciente, la relaxation dynamique (qui utilise des mouvements doux associés à la respiration), la décontraction musculaire et des visualisations (imagerie mentale)

Le mot sophrologie vient du grec sos pour « harmonie » ; phren pour « conscience » et logos pour « étude », « science ». C’est donc une quête de l’harmonie par l’acquisition d’un état de conscience « élargi » visant la cohérence avec ses besoins profonds, ses propres valeurs et son épanouissement dans son environnement.

Cette méthode a été fondé en 1960 par Alfonso Caycedo, docteur en médecine spécialisé en neurologie et psychatrie. Celui-ci s’est inspiré de techniques pré-éxistantes comme l’hypnose. Lors de ses voyages en Orient celui-ci a également perçu les bienfaits de méthodes orientales comme la méditation bouddhique, le yoga et le zen. 

Maison plexus en confinement


En parallèle de mon activité avec maison plexus, je prépare le Diplôme Universitaire de Sophrologie.

Rassurez-vous c’est une pratique accessible à tout.e.s, il vous suffit de vous laisser guider en ayant bien à l’esprit que vous êtes entièrement libre de faire ou de ne pas faire ce qui vous est proposé

Durant le confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19, je vous propose donc un petit rendez-vous hebdomadaire en vous chuchotant à l’oreille une pratique d’une vingtaine de minutes. Mon intention ici est simplement de vous offrir l’occasion de marquer un temps d’arrêt dans votre quotidien chamboulé pour prendre conscience de votre corps dans sa globalité

Vous êtes prêts ?

Avant cela, veillez à couper votre portable, vous mettre à l’écart des bruits et à vous trouver un endroit pour vous assoir confortablement…
Ah…et aussi…normalement une séance de sophro se termine toujours par un échange oral ou écrit. Je vous invite à le faire soit par écrit pour vous, soit si vous le souhaitez à me partager vos ressentis!

Bonne pratique

https://soundcloud.com/maisonplexus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *